Le patrimoine naturel
 
La carrière de Marbre de Coumiac
 
Le marbre de Coumiac a été utilisé dès le VIème siècle pour réaliser des parements et des couvertures de sépultures.
En 1890, un marbrier du Jura, Nicolas GAUTHIER, ouvre la carrière qui restera en activité jusqu'en 1965. " Marbre griotte " d'une très grande qualité, il a servi à la décoration d'édifices prestigieux comme la Maison Blanche à Washington ou la Maison de la France à Rio de Janeiro.
L'enregistrement de la crise caractérisant la fin de l'ère primaire est particulièrement remarquable au sein des couches géologiques qui affleurent dans la carrière de Coumiac, c'est pourquoi cette dernière a été sélectionné en 1989 à Washington par le Comité  International de Stratigraphie pour devenir référence mondiale de la limite Frasnien-Faménnien.
La classification de ce site en tant que Réserve Naturelle Volontaire sera intégrée dans le réseau de réserves géologiques pour illustrer l'histoire géologique de notre département et lui assurer une pérennité étant donnée sa valeur patrimoniale, scientifique et pédagogique.
L'objectif de cette réserve est la protection d'un site géologique devenu référence internationale, parce qu'il est le témoin idéal d'une crise qui a touché la totalité des espèces marines, il y a 365 millions d'années.
Télécharger la plaquette ici
 
L'Olivier (Lugné)

Cet olivier millénaire situé à Lugné est classé. Cet olivier se situe sur le territoire de Lugné, hameau de la commune de Cessenon. Il se trouve à la sortie Lugné en direction de Roquebrun, sur la droite en contre bas de la route D14 à  300 mètres du pont du Rieu Berlou. Il est isolé au milieu des vignes. Quatre variétés d'olives ont été greffées sur ce même arbre.
 
La forêt des eucalyptus (Lugné)

La forêt des eucalyptus est située au nord-ouest du village sur la D14. Un sentier balisé jaune de 10 km vous permet de la découvrir. La fiche rando est disponible à l'Office de Tourisme. Le départ se situe entre Cessenon et Lugné. Un parking est prévu au-dessus d'un tènement qui porte le nom de Ribaute.
On accède au parking en prenant, à gauche en venant de  Cessenon et après avoir traversé le pont sur le Vernazobre, un chemin que l'on trouve au-delà d'une " baraque " de vigne à côté de laquelle est planté un pin parasol. En 1 950, un incendie avait détruit le secteur. Dès lors le bois a été reboisé en grande  partie par des résineux. Après les gelées de 1 956, il a été replanté sur la partie Est (terrain schisteux) avec des eucalyptus.
La viticulture

 
Le vignoble de la commune s'étend de part et d'autre des vallées de l'Orb et du Vernazobres.
Le paysage est divers puisqu'il avoisine les hauts cantons de l'Hérault et les plaines du biterrois tout en revendiquant ses coteaux du Saint Chinianais. Son territoire est qualificatif, bien utilisé suivant chaque nature de sols : plaines fertiles propices à des vins souples et aromatiques, coteaux arides et secs, aux faibles rendements, terre de prédilection des vins chauds et charpentés.
La commune de Cessenon fait partie de la zone d'appellation AOC Saint-Chinian créée en 1 982.
 
 
L'Orb
Le nom de ce fleuve prend sa forme définitive en 1 643, après s'être appelé successivement : Orbis, Orobus, Fluvium de Orbo, Flumen Orbi. Ce fleuve de 145 km de long, bordé de saules, de peupliers, roseaux. Prend sa source à la charnière du Causse du Larzac et du massif volcanique de l'Escandorgue à 825 mètres d'altitude, tout près du hameau de Romiguières. Il traverse successivement des plateaux calcaire des terrains secondaires et tertiaires, des terrasses fluviales et enfin un cordon littoral qui comporte les dunes. En amont, c'est une rivière de montagne mais après un passage encaissé très apprécié des amateurs de canoë-kayak, il est la rivière tranquille qui se mêle à la mer de Valras Plage. Cinq affluents : le Gravezon, la Mure, le Jaur, le Vernazobres, et le Lirou.